CASSANIOUZE est une commune rurale avec une forte activité agricole d’élevage et de polyculture; la nature y a été préservée et il y fait bon vivre; elle dispose de tous les commerces, de plusieurs entreprises artisanales et d’un télécentre.

La commune est située dans le département du Cantal et la région  Auvergne -Rhônes- Alpes.
La commune compte 534 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2014. Cassaniouze a subi une augmentation de 4,5% de sa population et s’étend sur 35,8 km2.

Située sur le versant sud de la Châtaigneraie  à une altitude variant de 205m (les rives du Lot à Escambon St Projet de Cassaniouze)  à 687m ( Rieucargues ).

Entouré par les communes de Sénezergues, Vieillevie  avec  sa base de canoë kayak et de Calvinet, Cassaniouze est situé à 35 kms au Sud-Ouest d’Aurillac la plus grande ville à proximité.

Situé à 560 mètres d’altitude, Les Rivières du Lot, du Célé, les ruisseaux de Combenousse et de l’Auze sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Cassaniouze.

Commune limitrophe de l’Aveyron , région Midi-Pyrénees, elle jouit d’un climat particulier et possède un certain charme si l’on prend le temps de s’y arrêter.Vous découvrirez ses paysages tant diversifiés, son plan d’eau avec son camping « Près des étangs », ses maisons et hameaux qui semblent parler du passé,ses habitants  chaleureux et bien plus encore……

A noter que la commune est jumelée avec le village de Lescheraines (Savoie) depuis 1987 .
L’attrait pour Cassaniouze tient surtout à son cadre et à sa belle descente sur le Lot par la route de Saint-Projet ( D 601) en direction de Conques et Rodez (en Occitanie).

De nombreux chemins de randonnée permettent de découvrir de magnifiques panoramas sur les gorges environnantes dont le GR465.