La commune de CASSANIOUZE se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes(*), dans le département du Cantal(*), sur le versant sud de la Châtaigneraie Cantalienne(*), à 35 km au sud-ouest de la ville d’Aurillac(*) qui est l’agglomération la plus importante à proximité. Elle est la porte nord du grand site médiéval de Conques(*) situé à 15 km et est traversé par le chemin de grande randonnée 465. Avec une superficie de 36 km², elle fait partie d’une des communes les plus étendues du département du Cantal. Son altitude varie de 205m sur les rives du Lot à Saint-projet de Cassaniouze, à 560m au niveau du village de Cassaniouze et 687m dans le hameau du Prat.

Cette amplitude favorise la diversité des paysages constitués de lieux vallonnés près du village de Cassaniouze situé sur un plateau et d’une descente qui serpente sur 11 km à travers une châtaigneraie plusieurs fois centenaire, par la route panoramique D601 vers la vallée du Lot en direction de Conques et de Rodez(*).  Les Rivières du Lot et du Célé ainsi que les ruisseaux de l’Auze et de Combenousse sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune. De nombreux chemins de randonnée, dont le GR465, permettent de découvrir de magnifiques panoramas sur les gorges environnantes.

Avec ses 35 exploitations agricoles, Cassaniouze est une commune rurale avec une forte activité agricole d’élevage et de polyculture. La nature y est préservée et il y fait bon y vivre. Proche de l’Aveyron, elle jouit d’un climat particulièrement clément favorisant le bien vivre et les échanges chaleureux entre les 534 habitants « les Cassimeux et les Cassimeuses » (recensement 2019), notamment aux sein des 11 associations qui animent la vie communale.

La commune pourvue d’une accessibilité à la fibre optique, possède un centre de télétravail et bénéficie de plusieurs commerces : boulangerie, épicerie, cafés-restaurants-Loto-chambre-d’hôtes, boucherie itinérante, quincaillerie-matériel agricole-outils de jardinage et de bricolage, miellerie, pisciculture, maraichage mais aussi de nombreuses entreprises artisanales : garage, maçonnerie, menuiserie, couverture-toiture, peinture, taxi.

Sa population croissante depuis quelques années dispose également d’un cabinet de kinésithérapie et dans la maison médicale du village voisin de Puycapel distant de 2 km, de trois médecins, 2 cabinets d’infirmières, d’un pharmacien et d’un dentiste.

Ses équipements communaux intègrent :

  • une école numérique qui accueille 25 élèves de la maternelle au CM
  • une salle de dojo créée en 1998
  • un télécentre destiné au télétravail (3 bureaux et une salle de réunion),
  • L’accessibilité à la fibre optique,
  • une grande salle multi activités,
  • un terrain extérieur multisports,
  • un terrain de football

la commune est jumelée depuis 1987 au village de Lescheraines(*)  situé en Savoie et fait partie du regroupement des communes françaises aux noms burlesques, pittoresques et chantants.